3.1.10

2010

Peter HYAMS
1984
Genre : Science-Fiction


Résumé
En 2001, l'équipage du vaisseau 'Discovery' avait découvert un mystérieux monolithe noir; malgré les études et les expériences, il ne parvint pas à percer son secret. Pire l'ordinateur de bord Hal 9000, avait pris possession du vaisseau, éliminant les astronautes, à l'exception du commandant David Bowman, dont nul  ne sait ce qu'il est devenu. Neuf ans plus tard, une expédition Russo-Américaine part pour tenter d'élucider le mystère. A bord du 'Leonov' , commandé par le capitaine Tanya Kirbuk, prennent place trois Américains : le docteur Heywood Floyd autrefois rendu responsable de la disparition du 'Discovery', l'ingénieur Walter Curnow, et le docteur Chandra, père de Hal 9000 Dans le contexte de guerre froide qui domine sur Terre, il faut toute la diplomatie de Floyd pour éviter une rupture : les deux équipes collaborent malgré les différences idéologiques.
La station 'Discovery', désormais satellite de Jupiter, demeure opérationnelle. Chandra remet en route l'ordinateur Hal et découvre les raisons de sa surprenante panne : l'autonomie de programmation ne pouvait dépendre que d'une décision secrète de la Maison Blanche ! Le monolithe demeure inaccessible : il donne même naissance à des milliers de parallélépipèdes semblables.
C'est alors que l'expédition apprend que la guerre vient d'éclater sur Terre ! Chaque équipage reçoit l'ordre de regagner son vaisseau respectif. Dans ce climat plus que tendu, David Bowman leur apparaît; émissaire des monolithes, il demande aux membres de l'expédition de l'éloigner de la planète : un grand évènement se prépare. Sous l'impulsion d'Heywood et de Tanya, Américains et Soviétiques s'entraident.
Jupiter s'éteint; Europa, l'un de ses satellites, est devenu un second Soleil qui illumine toutes les capitales du globe. La Terre reçoit ce message et avertissement : "Tous ces mondes sont à vous sauf Europa. N'essayez pas d'y accéder. Profitez-en ensemble et dans la paix".

Interprètes
Roy SCHEIDER
Le docteur Heywood Floyd
John LITHGOW
Walter Curnow
Helen MIRREN
Tanya Kirbuk
Bob BALABAN
Le docteur Chandra
Keir DULLEA
David Bowman
Douglas RAIN
La voix de l'ordinateur Hal 9000
Madolyn SMITH
Caroline Floyd
Elya BASKIN
Maxim Brailovsky
Savely KRAMAROV
Vladimir Rudenko
James McEACHIN
Victor Milson
Dana ELCAR
Dimitri Moisevitch
Taliesin JAFFE
Cristopher Floyd
Fiche technique
Titre original
2010
Réalisation, Scénario et Production
Peter HYAMS
D'après le roman de
Arthur C. CLARKE
Directeur de la photographie
Peter HYAMS
Supervision des effets spéciaux
Richard EDLUND
Musique
David SHIRE
Richard STRAUSS
György LIGETI
Distribution
C.I.C.
U.S.A.
Durée
116 minutes

1 commentaire:

Blogger a dit…

DreamHost is ultimately one of the best web-hosting provider for any hosting services you might require.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails