24.12.09

Gertie le Dinosaure

Winsor McCay
1919




Résumé gertie
Brontosaure femelle d'environ sept mètres, Gertie est dotée d'un force phénoménale et d'une remarquable intelligence. Créature du passé dont on ne connaît rien, sinon qu'elle est apparue sur Terre durant la préhistoire, elle sort de sa caverne et de son époque pour exécuter un numéro de music-hall en compagnie de son créateur, Winsor McCay. En fait, Gertie est un personnage de dessin anime et exécute des tours a la demande de son dresseur, qui se tient sur la scène, à côte de l'écran (il lui arrivait également de se placer devant l'écran, et il se comportait alors comme s'il tentait de dresser le monstre). Gertie déborde d'activités: elle sort de sa caverne cachée derrière des rochers, mange les feuilles d'un arbre, se gratte délicatement avec sa queue, danse, donne la réplique a un éléphant (lui aussi dessine), attrape une pomme que son dresseur lui lance (en vérité la vraie pomme atterrit derrière l'écran, et Gertie attrape une pomme dessinée sur le film) et, en final, fait la révérence. Mais Gertie, l'un des rarissimes gentils dinosaures du cinéma, a tout de même son caractère: lorsque son dresseur lui demande de saluer les spectateurs, elle renâcle et essaie même de le mordre. Le film se termine lorsque le dresseur traverse l'écran (le même truc que pour la pomme) pour monter sur le dos de Gertie, faire claquer son fouet et s'éloigner, a cheval de son amie, dans le soleil couchant.

Fiche technique
Titre Original
Gertie the Dinosaur
Gertie the Trained Dinosaur

Réalisateur
Winsor McCay

Durée
5 mm

Origine
1919




Commentaires


Gertie est remarquable à deux titres:

1° c'est le premier dessin anime important de l'histoire du cinéma

2° c'est le premier film de dinosaures. Ce film, d'une bobine, a été conçu pour être présenté dans les Vaudeville Théâtres)), les music-halls du début du siècle, a travers les Etats-Unis. Le maître de cérémonie qui présentait Gertie était habituellement Winsor McCay lui-même. Mais il y avait aussi toute une équipe de remplaçants. Le film ne pouvait se passer du personnage du a dompteur )), présent sur scène, qui était une partie intégrante du numéro.

McCay, ou l'un de ses remplaçants, bonimentait (dans la bonne tradition des montreurs d'images, en vogue quelques années plus tôt), donnait des ordres a Gertie ou encore commentait ses faits et gestes. En fait, alors que les techniciens cherchaient encore un procède pour intégrer du son et des dialogues à l'image, Winsor McCay avait inventé un système D, a base de poésie et d'imagination, annonçant à sa manière - et avant l'heure - le futur cinema parlant.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails