11.9.09

La Bombe

Peter Watkins
1964
Genre : Documentaire

Résumé
Au delà du Réel
Une bombe atomique soviétique s’abat en Angleterre. A partir de cette hypothèse faite dans le contexte de la Guerre froide, Peter Watkins imagine les conséquences immédiates de l’attaque, les milliers de victimes, l’insuffisance des mesures de protection et le retour à la barbarie, le tout dans le style des actualités.



Interprètes
Michael Aspel ... Commentator
Peter Graham ... Commentator
Kathy Staff ... Interviewee (uncredited)

Peter Watkins ... Documentist (uncredited)
Fiche technique

Titre original
The War Game
Réalisation
Peter Watkins

Scénario
Peter Watkins
Producteur
Peter Watkins

Photo
Peter Bartlett
Peter Suschitzky

Costume
Vanessa Clarke

Maquillage
Lilias Munro

Durée
46'

Origine
GB, 1964

Commentaires
C'est au cours de mes études secondaires (dans la fin des années 70) que mon prof de latin m'a fait découvrir ce film (il est à rappeler au plus jeune d'entre vous, qu'à cette époque la guerre froide avec l'Urss était encore une de nos préoccupation, surtout que nous étions en age de faire notre devoir pour la Patrie, le service militaire étant encore une obligation) et depuis toujours, je révais de le revoir.

La Bombe est un « documentaire » qui dit malheureusement la vérité dans toute son horreur, par une accumulation forcenée et méticuleuse de détails, même si plusieurs spécialistes pensent encore que Watkins (Punishment Park) est en dessous de la vérité. Attention, document bouleversant qui laisse prostré dans ses pensées pendant des heures…

Ce film a été censuré par la BBC a tel point qu'il a provoqué à l'époque un scandale important, une polémique au Parlement britannique et ... la démission du cinéaste de la BBC. Cette dernière a nié avoir cédé à des pressions extérieures visant à faire supprimer le film, et le gouvernement a nié lui avoir fait pression. Malgré tous ces démentis, et bien que le film ait remporté l'Oscar américain du meilleur documentaire en 1966, la BBC a empêché The War Game de passer à la télévision, dans quelque pays que ce soit, pendant 20 ans. Elle prétendait, entre autres, que le film était une expérience télévisuelle ratée.

Ce film est bien plus prenant et surtout plus clinique que le film "Le jour d'après (The Day After)" de Nicholas Meyer

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails